La vermifugation de nos jours

 

marion-stall

La vermifugation à intervalles fixes et l’élimination systématique de tous les parasites basé sur un même schéma n’est plus un objectif réaliste et n’est plus d’actualité.

 

Problème

icon_vaccine

On assiste aujourd’hui au développement et à la croissance alarmante de résistances contre différents vermifuges. L’apparition de ces résistances est notamment la conséquence de :

 

  • Vermifugations trop fréquentes
  • Vermifugations sans diagnostic coprologique préalable
  • Mauvais dosage (souvent sous-dosage par rapport au poids)
  • Utilisation d’une substance non adaptée aux besoins du moment
  • Tous les individus sont traités de la même façon

D’autres conséquences sérieuses peuvent être induites par une utilisation massive d’anthelminthiques, comme la contamination des pâturages avec des effets dévastateurs pour les écosystèmes locaux (Insectes, Chauves-Souris, milieux aquatiques, etc).

 

La nouvelle stratégie

La nouvelle stratégie de lutte contre les parasites respecte la nature et les besoins de chaque animal tout en tenant compte de l’environnement dans lequel il évolue. C’est ce qu’on nomme la vermifugation sélective.

icon_analyze

Analyses

Concrètement, au laboratoire l’excrétion des œufs de parasites dans les crottins sera :

  • Examinée par les méthodes choisies : Mc Master, sédimentation-flottation
  • documentée
  • évaluée (programme d’évaluation spéciale – rapport annuel)

d’un point de vue individuel, mais également au niveau du troupeau, selon le planning établi.

icon_report

Rapport

Un programme d’évaluation permettra de transmettre l’information d’une façon claire et compréhensible.

En plus des résultats transmis lors de chaque analyse, le vétérinaire recevra en fin d’année un rapport complet de l’activité annuelle.

icon_alarm

Rappel

Pour vous décharger des démarches administratives, nous nous engageons à envoyer à vos clients un petit rappel au cours de l’année pour que la date de prélèvement des échantillons soit respectée.

Ainsi vous n’avez pas à vous soucier de prendre contact avec votre client, vous recevrez simplement la feuille des résultats avec un compte rendu de l’état parasitaire des chevaux et un conseil sur le traitement à apporter si nécessaire. Ceci fait intégralement partie de nos services et n’induit aucun frais supplémentaire.