Équipe

Rencontrez notre équipe !!

Les Fondateurs du Laboratoire

L’Université de Neuchâtel héberge un Institut de Biologie polyvalent où de nombreux chercheurs de nationalités et d’univers différents se côtoient. La Parasitologie est une des disciplines qui fait depuis longtemps la réputation de l’Université de Neuchâtel, notamment pour la recherche sur la borréliose de Lyme, transmises par la tique (Ixodes ricinus), et de nombreux étudiants viennent s’y former. C’est dans ce cadre stimulant d’enseignement et de recherche que nous avons décidé d’installer le laboratoire de diagnostic.

 

Dr Marion Quartier fondatrice

Biologiste, Passionnée des Chevaux, Spécialiste des Maladies Tropicales


marion
Exposé Sommaire

Passionnée par la parasitologie, mon cœur a toujours balancé entre la parasitologie vétérinaire et les maladies tropicales dites négligées. J’ai eu la chance au long de mon parcours scientifique de pouvoir réaliser mes deux rêves. A traquer les strongles sur les pâturages des Franche-Montagnes et les punaises hématophages (Reduvidés) au beau milieu de la fôret amazonienne lors de ma thèse de doctorat.

Aujourd’hui je mets au service des chevaux, mes compétences de recherche et de diagnostic afin que la détection de leurs parasites soit la meilleure et les traitements les plus adéquats possibles, avec toujours en tête le respect de tous les êtres vivant qui composent l’écosystème des pâturages de nos compagnons.

Thèse

Thèse de doctorat : Etude de l’impact de l’anthropisation sur l’écologie évolutive des vecteurs de la Maladie de Chagas, cas de trois communautés du Tapajós en Amazonie brésilienne

Publications Scientifiques
  • Harry M, Dupont L, Quartier M, Diotaiuti L, Walter A, Romana C. 2009. New perspectives for population genetics of Chagas’disease vectors in the Northeastern Brazil: isolation of polymorphic microsatellite markers in Triatoma brasiliensis. Infect Genet Evol. , 9(4):633-7
  •  Dias FB, Quartier M, Romaña CA, Diotaiuti L, Harry M. 2010. Tamandua tetradactyla Linnaeus, 1758 (Myrmecophagidae) and Rhodnius robustus Larrousse, 1927 (Triatominae) infection focus by Trypanosoma rangeli Tejera, 1920 (Trypanosomatidae) in Attalea phalerata Mart. ex Spreng (Arecaceae) palm tree in the Brazilian Amazon. Infect Genet Evol, 10(8):1278-81
  •  Quartier M, Delaître E, Dias FB, Davidson R, Ostreicher JS, Rozon C, Lucottte M, Harry M, Romaña CA Chagas disease spatial environmental risk for amazonian human communities of the Tapajos river at a local scale based in land use and Attalea palm trees species presence (in prep for submission to PLOS Neglected Disease)
  •  Luchi N, Ghelardini L, Belbahri L, Quartier M, Santini A. 2013 Quantitative real-time PCR assay for a rapid detection of Ceratocystis platani airborne inoculum » (submitted to Applied Environmental Microbiology)
  •  Quartier M, Dias FB, Romaña CA, Harry M Genetic connectivity in natural sylvatic Rhodnius robustus (Larousse, 1927) populations in fragmented landscape of the Amazon Basin (Tapajós River, Pará state) (in prep for Molecular Ecology)

 

Dr Liselore Roelfstra fondatrice

Biologiste, Passionnée des chevaux, spécialiste en parasitologie vétérinaire

liselore
Exposé Sommaire

Ses intérêts scientifiques se portent principalement sur les problèmes liés à la santé du bétail, avec une attention spécifique sur l’immunologie, l’épidémiologie et les maladies parasitaires des chevaux. Après un travail de master en 2001, traitant de l’épidémiologie saisonnière des parasites gastro-intestinaux chez les chevaux, elle n’a cessé de se passionner et de se documenter dans ce domaine. De ce fait, elle pratique les diverses techniques d’analyses coprologiques, notamment celles utilisées dans les programmes de la vermifugation sélective, depuis de nombreuses années.

Durant sa thèse, elle a étudié les Gastérophiles. Ce sont des mouches qui à l’état larvaire sont des parasites obligatoires du système digestif des équidés. Ces recherches lui ont permis d’étudier différents mécanismes du système immunitaire dans l’interaction hôte-parasite chez le cheval.

Thèse

Thèse de doctorat : Characterization of antigenic and morphological properties of Gasterophilus intestinalis larvae.

Publications Scientifiques
  • Roelfstra, L., M. Vlimant, B. Betschart, K. Pfister and P. A. Diehl « Light and electron microscopy studies of the midgut and salivary glands of second and third instars of the horse stomach bot, Gasterophilus intestinalis. » Med Vet Entomol 24(3): 236-49.
  • Roelfstra L., Deeg C.A., Hauck S.M., Buse C., Membrez M., Betschart B., Pfister K: Protein expression profile of Gasterophilus intestinalis larvae causing horse gastric myiasis and characterization of horse immune reaction. Parasit Vectors 2009, 2:6.
  • Roelfstra L, Betschart B, Pfister K: A study on the seasonal epidemiology of Anoplocephala spp.-infection in horses and the appropriate treatment using a praziquantel gel (Droncit 9% oral gel). Berl Munch Tierarztl Wochenschr 2006, 119:312-315.
  • Tamo C, Roelfstra L, Guillaume S, Turlings TC: Odour-mediated long-range avoidance of interspecific competition by a solitary endoparasitoid: a time-saving foraging strategy. J Anim Ecol 2006, 75:1091-1099.

 

 

Liens et Collaboration

Afin d’offrir les meilleures prestations et de rester ouvertes sur les nouveautés, nous sommes en collaboration avec des biologistes et des vétérinaires experts dans leurs domaines.

maarten

Professeur Maarten Voordouw professeur

Ecologie et Evolution des Parasites, Laboratoires de la parasitologie
Les recherches du laboratoire portent sur les interactions hôte-parasite. Les recherches sont axées sur la maladie de Lyme et se développent sur les thèmes suivants :

  • l’écologie des populations : quels sont les effets des parasites sur les taux de survie et les taux de reproduction de la population d’hôtes?
  • l’évolution de la résistance de l’hôte : pourquoi les hôtes n’évoluent pas vers une résistance totale aux parasites?
  • l’évolution de la virulence : pourquoi certains parasites sont-ils plus mortels que d’autres?
 
pfister130a

Prof. Dr. med. vet. Kurt Pfister professeur

Lehrstuhl für Vergleichende Tropenmedizin und Parasitologie

Daniela_foto

Vét. Méd. Daniela Staffelbach Vétérinaire

Vétérinaire depuis 2000, elle a travaillé dans plusieurs cabinets : gros animaux, chevaux et petits animaux. Elle a également plusieurs années d’expérience en entreprise pharmaceutique. Après avoir décidé de retourner à la pratique elle s’est également lancée dans une thèse de doctorat sur les parasites gastro-intestinaux des chevaux (notamment Gasterophilus intestinalis).

  Clottu_pferdebehandlung

Dr Vét. Méd. Ophélie Christen-Clottu Vétérinaire

Enges (Suisse)
Vétérinaire depuis 2001, j’ai travaillé en tant qu’assistante au sein de diverses pratiques mixtes. Étant très intéressée par la médecine équine, j’ai eu la chance de travailler au Haras national à Avenches ainsi que de faire mon doctorat sur le thème du « Traitement des sarcoïdes équins avec une préparation à base de gui, Iscador® P» en collaboration avec l’Institut de recherche en agriculture biologique (FiBL) à Frick et la faculté Vetsuisse de l’université de Berne.
Depuis 2007, j’ai ouvert ma pratique vétérinaire pour les chevaux et les animaux de rente à Enges et afin de pouvoir exercer la médecine complémentaire dans ma profession, je me suis formée en homéopathie ainsi qu’en phytothérapie. Je continue aussi de travailler pour la recherche sur les sarcoïdes équins au sein du FiBL. Afin de minimiser la formation de résistances et l’impact écologique de la vermifugation des chevaux, je me suis très vite intéressée à la vermifugation sélective et au travail effectué par les Drs. Roelfstra et Quartier. Une collaboration étroite entre confrères permet d’exploiter les spécialisations de chacun et ce à la satisfaction des clients, pour le respect des animaux et de leur santé.

Sur le web

Viscum Vet Group 


  Fabiola Hülsen

Fabiola Hülsen Biologist

En tant que scientifique / biologiste, je possède plus de dix ans d’expérience professionnelle dans l’industrie pharmaceutique. Mais ma passion est vouée aux chevaux, et ce depuis mon enfance. Deux hongres demi-sang accompagnent ma vie quotidienne et mon chemin équestre. Comme tout propriétaire de cheval, je me suis souvent posé des questions dans le passé sur les thèmes de l’alimentation du cheval, l’élevage et la santé des équidés et de nombreuses interrogations sont restées ouvertes. Ni notre industrie alimentaire, ni la médecine équine classique ne m’ont fournies de réponses adéquates. Il devait y avoir des explications plus profondes. Les questions complexes et les relations causales que la Nature nous offre me fascinaient depuis toujours. Après avoir assisté à une conférence sur l’alimentation équine donnée par la scientifique Dr. Christina Fritz, je suis tombée des nues ! Ce fut la direction que je voulais prendre. Ont suivi une formation pour expert en alimentation des équidés ainsi qu’une autre en kinésiologie équine. J’élabore des concepts alternatifs à la médecine vétérinaire traditionnelle afin de trouver des solutions personnalisées pour les maladies métaboliques du cheval, un sujet important dans les temps d’aujourd’hui ; concepts développés et soutenus avec des produits appropriés. L’accent reste basé sur une évaluation globale d’un problème en tenant compte des facteurs environnementaux ainsi que les conditions de détention et les possibilités de mettre en pratique les conseils prodigués.
Bien évidemment, ceci ne remplace pas un diagnostic vétérinaire, mais le but est de soutenir l’organisme du cheval de façon naturelle, en complément aux pratiques vétérinaires. Je travaille d’ailleurs main dans la main avec plusieurs professionnels de la santé équine, toujours dans le sens du bien-être de nos équidés.

Sur le web

Equisana


Nos Partenaires

 

En coopération avec un partenaire aussi fiable que Equisana, nous sommes heureux de pouvoir vous donner des conseils pour le soutenir de facon naturelle. Visitez le site web de Equisana pour plus d’informations.

image


appea